Participant·es / Emplois

Ce programme est destiné aux jeunes canadien·nes francophones et francophiles de 35 ans et moins, incluant ceux et celles qui vivent au Québec, et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme. Le recrutement des stagiaires devrait favoriser à la fois les artistes, les travailleur·es culturel·les, les travailleur·es communautaires et les personnes issues de la diversité.

Les emplois auront lieu au sein d’organismes sans but lucratif œuvrant dans une communauté francophone en situation minoritaire.

Pour être admissible au financement, une personne doit répondre à toutes les exigences suivantes :

  • être citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e, ou avoir le statut de réfugié·e au Canada ou détenir un visa d’emploi temporaire ou qui attend d'obtenir son statut de résident·e permanent·e ;
  • être légalement autorisé·e à travailler au Canada;
  • avoir 35 ans ou moins au moment de débuter l’emploi;
  • s’engager à travailler pendant toute la durée du stage;
  • (Sur demande seulement) Fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente.

Les responsabilités légales, incluant la responsabilité de rémunérer les personnes embauchées, incombe à l'employeur.

La FJCF, après avoir valider l'admissibilité de l'organisation et suivant un processus d'évaluation des demandes de financement, entrera en relation contractuelle avec l'employeur. Cette relation contractuelle encadrera le transfert de fonds du programme vers l'employeur. Ces fonds devront servir à rémunérer la personne embauchée.

Du point de vue des participant·es, le programme vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • acquérir de l’expérience pratique et valorisante dans des milieux professionnels ;
  • s’outiller pour réussir sa transition sur le marché du travail;
  • vivre dans sa propre langue dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM);
  • participer concrètement au rayonnement des CFSM;
  • découvrir les avantages d’une carrière dans le secteur communautaire, notamment dans les secteurs des arts et de la culture, de la construction identitaire et de la participation citoyenne;
  • valider son cheminement académique;
  • développer des réseaux professionnels au sein des CFSM;
  • être mieux préparés à faire face aux fluctuations de l’économie;
  • être en position de décrocher un emploi avec une rémunération plus élevée lors de son entrée sur le marché du travail.
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